Big Data pour prévenir la perte d’autonomie des seniors isolés: Communiqué de presse du 16 janvier 2017

Prédical lance une solution Big Data pour prévenir la perte d’autonomie des seniors isolés.
– Plus de 300 foyers seront équipés gratuitement dans l’Aisne –

A Paris, le 16 janvier 2017 – L’innovation au cœur des transformations sociétales, cela pourrait presque être le slogan de Prédical, Jeune Entreprise Innovante (J.E.I) qui a pour mission de mettre le Big Data au service de la qualité de vie des personnes âgées via une installation domotique. Plus de 300 foyers vont bientôt pouvoir en bénéficier dans la zone de Soissons.

La vie en solo est une tendance de fond de notre société et cela concerne tout particulièrement une catégorie de la population en expansion : les seniors. En effet, 40% des femmes et 15 % des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France. Pour les personnes âgées en bonne santé et autonomes, la fragilité qui peut potentiellement les atteindre est un phénomène progressif dont les premiers effets demeurent malheureusement invisibles aux yeux de leurs proches ne vivant pas avec elles.

Face à ce constat, Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud, ont développé une solution technologique qui ne serait pas centrée sur la réaction face à un accident mais qui agirait sur la prévention de la perte progressive de l’autonomie. L’entreprise Prédical voit ainsi le jour début 2015 et lance aujourd’hui sa solution pour les seniors et leurs familles à 49 euros/mois (éligible à 50% d’abattement fiscal) sans engagement et sans frais d’installation.
A la convergence du Big Data, des objets connectés et de la Silver Economie, la solution Prédical fonctionne grâce à des capteurs connectés stratégiquement placés à domicile (sur les portes, le frigo, les pièces de vie, etc.). Grâce aux données remontées et analysées, les analystes Prédical peuvent comprendre un comportement et les habitudes de vie d’une personne et, à partir de là, constater une anomalie. Par exemple, grâce au capteur placé sur la porte du frigidaire, on peut supposer qu’un senior ouvrant moins souvent cette porte souffre d’une perte d’appétit qui peut être symptomatique. De plus les anomalies détectées sont signalées aux proches et aux aidants via une application.

«Notre objectif n’est pas de connaitre la vie des personnes que nous équipons mais de leur donner les moyens, ainsi qu’à leurs proches, de prendre des actions préventives et de limiter l’occurrence d’accidents. Pour les enfants qui vivent souvent bien éloignés de leurs parents, c’est un grand soulagement de pouvoir veiller sur le confort de leurs parents à distance», témoigne Stéphane Besseau, directeur général de Prédical.

A l’origine de Prédical, on trouve une approche résolument scientifique, ce qui n’a pas échappé à l’AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société qui est soutenue par le CNRS) dont le but est de valoriser le travail des chercheurs dans le cadre d’applications en entreprise. Prédical compte parmi ses collaborateurs une chercheuse en mathématiques qui nourrit de ses compétences l’approche avant-gardiste de Prédical, certifiée Jeune Entreprise Innovante (J.E.I).
Afin d’assurer le développement commercial de sa solution, Prédical a réalisé une levée de fonds de 226 000 euros en novembre 2016. Déjà prête à se déployer, Prédical commencera ses premières installations dès février 2017 dans le cadre d’un appel d’offre remporté dans le département de l’Aisne.

La démarche préventive au cœur de l’ADN de Prédical trouve son écho dans les préoccupations du gouvernement, des collectivités, des associations et de la société civile. Cela s’illustre avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, dont la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un volet crucial que les départements se doivent d’impulser. C’est dans ce cadre que le département de l’Aisne a sélectionné Prédical en partenariat avec l’AAGDA (Association d’aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l’Aisne) pour équiper gratuitement 300 domiciles de personnes âgées autour de Soissons, qui viennent s’ajouter à la dizaine d’environnements pilotes installés depuis 18 mois. Pour Prédical, les seniors et les collectivités de l’Aisne, c’est un pas important pour favoriser le maintien à domicile, et une démarche qui pourra faire des émules sur tout le territoire.

Fondée en 2015 par Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud, Prédical est une start-up et Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.) qui a pour mission d’allier analyse scientifique de données et domotique au service du maintien à domicile des seniors isolés. Grâce aux capteurs installés dans le domicile, Prédical analyse les habitudes des seniors sans intrusion dans leur vie privée afin de déceler l’apparition potentielle d’une fragilité et d’une perte d’autonomie (troubles du sommeil, diminution de l’activité, troubles nutritionnels, etc.) En cas d’anomalie, les proches et les aidants sont alertés via une application. Accompagnée financièrement par l’AMIES (Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société qui est soutenue par le CNRS), Prédical met la recherche et l’innovation au cœur de sa démarche de prévention pour les seniors.
Stéphane Besseau et Stéphane Moriaud sont des ingénieurs avec plus de 20 ans d’expériences dans le développement et la vente de services technologiques, avec des expériences internationales et entrepreneuriales.

www.predical.fr

 

D’autres articles ?