Notre intelligence artificielle au service du senior

La question, à l’origine, est la suivante : comment des objets connectés placés dans le domicile d’une personne âgée peuvent améliorer sa vie, et en quoi cette solution d’ intelligence artificielle que nous développons chez Prédical, est une solution d’avenir ?

 

Disons-le d’emblée, car le terme « objet connecté » peut effrayer : bien pensé pour respecter la vie privée de la personne, un objet connecté n’est pas forcément intrusif. Il ne nécessite pas non plus une connaissance technologique particulière, ce qui, dans notre cas, est primordial, au vu de l’âge des personnes que nous nous proposons d’aider.

D’ailleurs, il n’est plus d’actualité de considérer les objets connectés comme des intrus. On parle de plus en plus de ces objets qui communiquent des données en vue de fournir des services, mais il y a 10 ans, sans les désigner ainsi, ils étaient déjà ô combien présents dans notre quotidien : ordinateurs, téléphone, système d’alarme des maisons reliés à un service de surveillance, ou médaillon d’alarme. Depuis quelques années, en revanche, c’est un véritable boom, et même certaines personnes âgées sont ravies de se voir offrir par leurs proches un bracelet compteur de pas qui les encourage à la marche et à la forme physique. Cette démocratisation des objets connectés induit une baisse des couts de fabrication, et un cout moindre pour l’acheteur. Surtout quand il s’agit de l’équipement électronique simple qu’utilise Prédical, comme les capteurs de mouvement ou de détection d’ouverture de portes. Pour nous, l’accessibilité financière est un facteur essentiel puisque nous désirons apporter notre aide au plus grand nombre.

Aujourd’hui, donc, nous installons des capteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture, et une box pour reproduire cette observation environnementale. Demain, nous pourrons nous appuyer sur les objets connectés déjà présents dans le logement (smartphone, compteurs connectés, box tv …) quand le bénéficiaire nous autorisera à accéder à ces données.

Données (data en langage informatique) : le mot – de plus en plus lu dans la presse-est lancé … En quoi un stockage et une analyse de données sont loin, dans certains cas, d’être préjudiciables ? Chez Prédical, il n’est question d’utiliser ces données que dans l’intérêt de la personne âgée, son confort, son maintien à domicile, et une intervention en cas de besoin et de se conformer strictement à la réglementation en terme de confidentialité des données.

 

Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle pour Prédical ? Une amie pour le senior et ses proches.

 

Le senior pourra vivre comme à son habitude, sans jamais sentir notre « présence », qui peut aussi se changer en intervention si le besoin se fait sentir en cas de malaise, de chute, de changement radical et inquiétant des habitudes de vie.

L’intelligence artificielle se compose d’un ensemble de programmes, d’algorithmes exécutés par une machine et qui peut simuler ou reproduire la manière humaine d’appréhender ou/et de résoudre un problème.

Dans le cas du maintien à domicile, nous avons une approche d’observation environnementale ( « apprentissage percepteur » quand on parle d’IA). Un « regard ». Ou plutôt une forme de regard : en effet, dans un but de préservation de l’intimité et de la pudeur du bénéficiaire, nous n’employons pas de capteurs optiques mais des détecteurs de déplacement d’un corps chaud. Nous captons la personne dans son environnement : comment et quand occupe-t-elle un espace ou un autre (chambre, salon, cuisine) ? Pour, et c’est notre particularisme, modéliser son comportement. En faire, sur une période étalon, une empreinte comportementale à partir de laquelle nous pourrons détecter une modification significative du modus vivendi du senior.

 

Cela peut paraitre simple de réagir à une anomalie quand on imagine la routine d’un senior plutôt sédentaire. Mais c’est justement en observant cette « routine » que l’on peut faire la part entre des récurrences (visites régulières de son auxiliaire de vie) et des événements ponctuels (visite d’un proche, de la famille toute entière). Il a l’habitude de déjeuner tous les jours, à la même heure, dans son coin cuisine, mais, un jour, il est convié à un repas associatif à l’extérieur, et notre Intelligence artificielle saura ne pas en faire une absence inquiétante du domicile… L’apprentissage intégrera à la fois ces moments de routine et ces autres événements sur une autre échelle de temps, sans être pollués par les événements réellement exceptionnels, et potentiellement problématiques. En revanche, quand un vrai changement comportemental surgira, il sera d’autant plus visible, et ce sera le moment d’interroger ce changement, et même de relayer ou de lancer l’alarme auprès des proches ou de l’environnement médico-social. A eux, ensuite, de s’appuyer sur ces éléments objectifs pour entamer un dialogue avec le bénéficiaire, et apporter une réponse à une problématique naissante ou en évolution potentielle.

 

Ainsi, Prédical use de l’Intelligence Artificielle pour proposer un service humain à la personne âgée, et lui permettre de rester longtemps, et en confiance, à son domicile.

 

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