Predical – Science avec conscience… Pourquoi nous avons créé une société dans la Silver Economy ?

Nous avons créée notre société dans la Silver Economy il y a un peu plus de 2 ans pour développer un service innovant pour l’aide au maintien à domicile des seniors.

Mais qu’est ce qui m’a amené jusque là ? Mes différents métiers durant ces 20 ans d’experience n’ont jamais rien eu à voir avec le maintien à domicile, les services à la personne, ni avec le milieu social ou médical. Je comprends que la silver économie peut m’estimer non légitime en me voyant débarquer de si loin en revendiquant mes idées et l’utilité de nos services.

Je viens de l’ingénierie informatique, logicielle, réseau et telecom dans laquelle j’ai travaillé près de 10 ans, pour ensuite reprendre une société d’électricité dans le bâtiment. Fin 2014, j’ai vu émerger le marché des objets connectés : je me suis demandé comment mettre ces nouvelles technologies au service des personnes les plus fragiles, et pas seulement au service d’une domotique de confort.

C’est mon expérience personnelle qui m’a amené à considérer le développement de ce service pour la Silver Economy et pour les personnes âgées et fragiles D’abord avec ma grand-mère : il y a 15 ans, je l’ai vue, en l’espace de 3 ans, passer d’un dynamisme et d’une autonomie totale à une dépendance de plus en plus forte. Il y a eu une première chute sans gravité. Puis, quelques mois après un retour d’hospitalisation, elle n’a plus quitté son fauteuil, alors qu’elle pouvait marcher à sa sortie. Sa fille est alors devenue son aidante principale matin, midi et soir pour son lever, sa toilette, ses repas …. Et ma grand mere n’a plus jamais quitté son lit, n’a presque plus parlé et, pour finir, a cessé de s’alimenter.

En 2013, il y a eu ma belle-mere de 82 ans qui avait depuis longtemps des problèmes de mobilité mais qui restait toujours dynamique et enthousiaste : une chute ou un malaise lui a été fatal sans savoir lequel était venu en premier et si le temps pour la découvrir n’aurait pas été un facteur déterminant.

Ce n’est donc pas la continuité de mes activités professionnelles d’ingénieur qui m’a mené à la création de Prédical mais bien une sensibilité personnelle. En revanche, c’est bien ma formation d’ingénieur et mon expérience d’entrepreneur qui m’ont poussé à agir plutôt que d’attendre, impuissant, que d’autres réfléchissent aux solutions pour aider nos aînés. J’ai donc utilisé mes connaissances techniques et mon appétence pour les mathématiques pour développer des services innovants qui contribuent au maintien à domicile des seniors et à leur sécurité.

Je suis heureux que mon associé trouve les mêmes motivations que moi dans Prédical, et plus largement toutes les personnes qui ont travaillé ou qui travaillent avec nous: nous ne cherchons pas à développer une innovation technologique mais bien à proposer une innovation d’usage au plus grand nombre et participer, ainsi, à un réel progrès social.

La route est longue et parsemée des embuches classiques d’une startup dans la Silver Economy: trouver son financement, son modèle économique, gérer sa trésorerie, faire ses premières ventes répétitives …. Il y a aussi les freins liés au secteur de la silver economie où l’acceptabilité des solutions innovantes est loin d’être acquise, que ce soit par les seniors eux-mêmes, ou par l’éco-système medico-social. Le corps médical et social est présent depuis des décennies sur ces sujets et il peut craindre que ces nouvelles technologies bouleversent leurs métiers et l’économie de ce système en remplaçant les hommes par des ordinateurs. Il n’en est rien : l’accompagnement humain sera toujours indispensable ! La technologie ne sera là que pour soutenir- et rendre encore plus pertinent et efficace- un service humain et humaniste.

Avec notre expertise des données comportementales et le développement d’une intelligence artificielle qui permet de détecter des routines à partir d’objets connectés, nous développons également des services pour les fabriquants d’objets connectés.

D’autres articles ?