Printemps : idées d’activités pour ne pas s’ennuyer – Seniors

Le printemps et les beaux jours sont de retours. Ainsi, pour tout le monde, il s’agit d’un moment particulier de l’année, où un tas d’activités redeviennent possibles. Pour les personnes âgées, il c’est une opportunité de redevenir plus actif, sans prendre trop de risque. En tant que proche aidant, vous aurez également plus de facilités, au printemps, puis en été, d’ égayer le quotidien de votre proche.

Jardiner

Planter des fleurs est une activité peu risquée, qui nécessite toutefois un effort physique non négligeable (qu’il convient de doser selon les personnes). Voir pousser des fleurs de toutes les couleurs est très agréable. Ainsi, votre parent aura passera plus de temps à l’extérieur, afin de profiter de ce jardin fleuri. Or, rester actif est une des clés du maintien à domicile (cf notre précédent article).

Se promener

Dans le même esprit, le retour des beaux jours signifie que se promener en extérieur est beaucoup plus agréable. De plus, c’est moins risqué pour une personne âgée dont la condition physique est souvent fragilisée. Donc marcher en ville, ou en pleine nature, permettra de passer un moment ressourçant avec votre proche. De plus, la marche permet une activité sportive qui ne constitue que peu de risque de chute. Cependant, on dit souvent que les seniors ne sont plus actifs, qu’ils restent devant la télé toute la journée. Faux ! Le retour des beaux jours va le prouver !

J’ai remarqué que lorsque l’on habite assez près  » de jardins familiaux » en ville, en s’intéressant aux plantes et fleurs que souvent l’on redécouvre avec plaisir, à chaque fois, il se déclenche une  » discussion » sympathique. « Le jardinier » a envie de partager et ce sont de bons moments car ses plantations à lui sont différentes des massifs en ville. On retrouve les variétés anciennes. J’ai retrouvé les lupins, les giroflées, les capucines, les zinnias, les œillets de poètes etc… On m’a eu donné 2 tomates, des piments et c’était vraiment le plaisir de donner et de recevoir.

Pourquoi pas, non plus, aller s’asseoir dans un parc, pas trop bruyant, mais où il y a de la vie. Et c’est amusant d’observer la nature et les gens! Différents! Certains promènent leurs enfants, d’autres leurs chiens, certains sont seuls et lisent ou vivent avec plaisir ce moment de sortie de chez soi. Et parfois on arrive à échanger deux ou trois ressentis et c’est bien.

Venez découvrir les bénéfices des bains de forêts.

Pique-niquer ou manger en terrasse

Le retour du printemps peut être l’occasion de manger en plein air, et si possible en famille (voir notre article sur l’importance des liens intergénérationnels). Toutefois, si cette activité semble compliquée à organiser compte tenu de la mobilité de votre parent, une sortie au restaurant ou en terrasse, permettra également de manger ensemble tout en profitant du beau temps. De plus, si votre proche est habituellement isolé, voir l’agitation des restaurants et des terrasses fait l’effet d’une bulle d’air pour lui. De toute façon, se régaler est une activité recommandée sans modération !

Ménage de printemps

Enfin, le fameux ménage de printemps. Par exemple, il peut être fait en famille, c’est plus marrant. Trier, ranger, dépoussiérer, jeter, nettoyer. Autant d’activités qui permettent de bouger, dans la bonne humeur et l’efficacité. Meubles, papiers et objets permettent une formidable occasion de partager des souvenirs. Et cela, tout en aménageant le domicile aux besoins des occupants de la maison, dont l’autonomie tend à décroitre. Un vrai second souffle pour toute la famille.

Et vous ? Avez vous un activité qui vous rend heureux lorsque le printemps arrive à partager avec nos autres lecteurs ?

D’autres articles ?