Améliorer votre santé en augmentant votre activité physique grâce à une montre connectée Garmin : Guide d’achat, comparatif et avis

Au départ un constat simple toute personne doit avoir une activité physique régulière pour se maintenir en forme.

Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher LA solution qui permettra de faire plus d’activité physique chaque jour.

Une solution vraiment efficace : Une montre connectée. Beaucoup plus performante qu’un simple tracker d’activité, il s’impose de plus en plus chez les particuliers qui le porte le jour pour suivre ses progrès et même la nuit pour analyser son sommeil. 

Le marché des montres connectées explose depuis quelques années et les modèles sont donc de plus en plus nombreux. Ce n’est pas facile de trouver celle qui aidera à faire plus d’activités à un prix abordable sans acheter une montre faite pour améliorer sa performance pour une pratique en compétition.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai sélectionné pour vous plusieurs modèles que j’ai testé pour choisir la montre que nous avons donné aux participants du programme d’une association de coach sportifs qui a l’objectif de pérenniser la pratique de l’activité physique.

Parmi ceux-là, certaines sortent du lot : il s’agit de mon Top 3 des meilleures montres Garmin à moins de 150 euros plus une pour se faire plaisir !

Pourquoi une montre connectée  ? pour nous aider  à concevoir un programme de coaching pour une activité sportive régulière et autonome

Depuis 2018 Predical accompagne une association de coach sportifs qui a l’objectif de pérenniser la pratique de l’activité physique chez l’ensemble des personnes autonomes de plus de 60 ans.

Au départ un constat simple toute personne doit avoir une activité physique régulière pour se maintenir en forme. Pour encourager la pratique sportive beaucoup de villes proposent une dizaine de séances d’activité sportive pendant 3 mois.

Un des objectifs est d’aller plus loin que ce qui se fait maintenant, car trop de personnes arrêtent ou diminuent leurs activités physiques lorsqu’elles ne sont plus accompagnées comme à la suite d’ateliers d’activité sportive.

Or il n’est pas possible de mettre un coach derrière chaque personne, l’outil numérique nous permet de pallier cette contrainte. Chaque personne va apprendre pendant les séances des exercices à faire de manière autonome chez soi. Il va recevoir une montre utilisée pour suivre l’activité sportive, apprendre à s’en servir et pouvoir augmenter sa pratique soit en faisant les exercices qu’il a appris en séance chez lui, soit en augmentant ses sorties et son activité de marche.

Le succès du projet est lié à la possibilité de permettre au coach de remobiliser et motiver les personnes en fonction de la pratique sportive mesurée par la montre quand les séances s’espacent. Des rappels réguliers par les coachs sportifs sont réalisés pour les stimuler. Predical a développé un logiciel à partir des données de la montre. C’est ce qui rend le programme possible pour le déployer à grande échelle et bien identifier les moments ou la personne a besoin d’être remobilisé s’il commence à moins utiliser sa montre.

Quels bénéfices pour vous ?

Nous constatons une augmentation de l’activité d’un grand nombre des personnes qui qui suivent le programme avec des actions simples comme descendre du bus un arrêt avant pour faire son objectif de pas journalier.

Pourquoi Garmin comme marque ?

Avec l’association, nous avons testé les montres connectées de Garmin, Tom tom et Huawei. Nous avons choisi Garmin qui remplit tous les critères :

  • Des montres de qualité avec plusieurs modèles à moins de 150 euros
  • La possibilité de suivre son rythme cardiaque avec un cardio-fréquence -mètre
  • Facile d’utilisation et adaptée aux personnes qui ne sont pas expertes en informatique
  • L’application pour suivre ses performances fonctionne sur PC/tablette et sur téléphone pour ceux qui n’ont pas de smart phone récent.
  • Une application qui s’améliore sans cesse

Avant de choisir un modèle nous avons testé plusieurs montres Garmin. Voici un retour sur nos tests de Garmin.

Montres connectés Garmin : Guide d’achat, comparatif et avis

Pour vous simplifier la tâche, voici ma sélection de 3 modèles à moins de 150 euros et 1 pour rêver que j’ai testé pour choisir la montre que nous avons donné aux participants du programme. Voici mon Top 3 des meilleures montres de Garmin pas chères pour vous ou comme cadeau pour votre parent ou un proche !

Voici donc ma sélection, mes conseils et astuces et tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre montre et être enfin équipé comme il se doit pour améliorer votre forme.

Mon Top 3 des meilleures montres connectées Garmin

Pour que vous ne passiez pas des heures à regarder tous les modèles de montres Garmin, j’ai choisi ceux qui sont pour moi les meilleurs du marché pour faire plus d’activités physique et enfin, pour un budget économique !

Garmin Forerunner 30 – Montre GPS de Course à Pied avec Cardio Poignet 

Nous avons choisi la Forerunner 30 pour notre programme. C’est notre montre préférée. Pourquoi ?  Une montre performante et pas chère, c’est à mon avis le meilleur rapport qualité prix.

Elle a je trouve les mêmes fonctions que la Forerunner 35 pour un peu moins cher.

Cette montre donne la fréquence cardiaque au poignetle jour comme la nuit. C’est une fonction essentielle pour suivre son niveau d’effort en temps réel et sa récupération. Cette fonction n’est pas toujours présente sur les montres dans cette gamme de prix. Pour les adeptes de la course elle a toutes les fonctions des modèles beaucoup plus chers avec la VO2 Max vous indiquant votre capacité aérobie et bien sur la position GPS pour afficher vos parcours.

Son écran est grand, très lisible, il permet quelque soit sa vue de lire facilement l’heure, son nombre de pas, ses calories brulées et l’analyse de son sommeil

On accède aux différents menus grâce aux aux touches sur les cotés. C’est très pratique contrairement au modèles à écran UNIQUEMENT tactile. Il n’est pas si facile d’accéder aux menus ou sélectionner une option en jonglant avec je presse une fois ou 2 fois rapidement pour choisir.

Un seul bémol, cette montre est multisport, étanche, on peut aller à la piscine avec. Pour lui permettre de supporter l’eau son bracelet est en plastique. Si on ne pratique pas de sport nautique, j’aurai aimé pouvoir choisir un autre type de bracelet.

Après 6 mois d’utilisation nos utilisateurs sont enchantés, vu le prix, foncez c’est l’occasion d’essayer.

Consulter le prix et les avis de la Forerunner 30

 

Garmin Vivofit 4 – Bracelet d’Activité avec Plus d’un an d’Autonomie

Vous avez envie uniquement de suivre vos pas et très simplement de voir où vous en êtes de votre objectif.  Rechargez la montre tous les 2 à 5 jours vous ennuie, une autonomie record de 1 année. Cette montre, ou plutôt bracelet d’activité est idéal.

C’est plus un capteur d’activité, c’est l’entrée de gamme de Garmin. Il est pour les personnes qui cherche un bracelet connecté fiable, simple, donnant les fonctions de base que l’on attend : mesure de nombre de pas, mesure de la distance parcourue, temps de sommeil, calories brulées

Sa force, une autonomie record de 1 an avec une pile, pas besoin de recharger.

Attention, il n’a pas de Cardiofréquence métres. La mesure des pulsations cardiaque est ce qui permet d’avoir une analyse des calories ou du sommeil fine. La mesure cardiaque est un des éléments clés suivi par les coachs, c’est pourquoi nous avons préféré la Forerunner 30.

Le moins de cette montre est à mon avis l’écran qui est trop petit, difficilement lisible. C’est la cas de tous les bracelets qui sont plus discrets mais ils ont tous cet inconvénient. L’écran est peu lumineux, on ne voit presque rien la nuit.

L’écran d’accueil indique l’heure. En plus une barre d’activité qui se « remplit » à mesure que l’on progresse dans nos efforts de la journée. Les objectifs de pas sont calculés automatiquement  afin d’être réalisables par l’utilisateur (peut se configurer).

Choisissez cette montre pour stimuler principalement les personnes qui veulent marcher plus. Idéal pour un cadeau à une personne sans smartphone.

Consulter le prix et les avis de la Vivofit 4

Garmin vívosmart 4 – Bracelet d’activité ultra-fin avec oxymètre de pouls et cardio poignet

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner pour un marathon. En plus de la mesure des pas et de la distance pas, vous voulez un bracelet discret avec la mesure des pulsations cardiaques : la vivosmart 4 est le bon produit.

Ce bracelet offre le moyen de suivre sa condition physique, son sommeil facilement en le portant tous les jours. Il est mince et discret. Elle convient  à la natation.  Ce bracelet sans GPS offre presque les mêmes fonctionnalités que la foreruner 30 qui a un GPS, avec un design différent.

Plus fine, plus discrète : l’inconvénient est un écran moins lisible

Ecran tactile : dans une utilisation quotidienne, je trouve qu’il est moins pratique d’accéder au menu en pressant une fois ou deux sur l’écran que d’appuyer sur un bouton sur le coté.

Pour une personne qui a une bonne vue, qui est très à l’aise avec les écrans tactiles, c’est une bonne option. A éviter pour un parent un peu plus âgé. Les personnes à qui nous l’avons donné à tester pendant 2 semaines ont eu plus de mal qu’avec la Forerunner 30.

 

Consulter le prix et les avis de la vívosmart 4

 

Extra pour se faire plaisir : Garmin vívomove HR – Montre Connectée Hybride Élégante avec Écran Tactile – Rose Gold, Bracelet Noir

Vous avez envie d’une montre connectée design ultra performante et de vous faire un beau cadeau… Vous allez être surpris par le prix.

Cette montre est idéale pour les personnes qui recherchent un modèle entre un capteur d’activité comme la Vivofit 4 et  les montres de sport pour une pratique sportive intense. En bref sa force est son design ainsi que ses mesures assez poussées comme les autres montres Garmin.

  • Étanche et adaptée pour aller à la piscine
  • Deux aiguilles physique et un fond qui se personnalise via l’application : heure/date, pas, minutes intensives, la distance ou les calories
  • Un altimètre pour le nombre d’étages gravis
  • un capteur cardiofréquencemètre pour suivre son rythme cardiaque
  • Pas de GPS
  • Un grand choix de finition : noir, bracelet en cuir qui peuvent faire grimper le prix

Consultez le prix et les avis de la vívomove HR

D’autres articles ?