Les signes révélateurs d’une perte d’autonomie chez les seniors

La perte d’autonomie chez les seniors est un phénomène lent et diffus parfois difficile à observer pour les proches. Pourtant, il est essentiel de pouvoir détecter les premiers signaux faibles, afin d’anticiper et être dans une démarche de prévention.

Tout d’abord je vais reprendre une partie de l’article sur le refus d’aide ou je donne l’exemple de Liliane

Les signes qui nous alerté sur la perte d’autonomie de Liliane qui fait tout pour cacher sa perte d’autonomie

Avant d’expliquer ce qui s’est passé, je voulais juste préciser que pour moi , le signal fut la préparation des repas lors de mes visites.

Maman était excellente cuisinière et un jour où je lui ai dit que j’aimais beaucoup la saucisse de Morteau avec ces délicieuses pommes de terres. Je n’apprécie pas trop la charcuterie, mais elle avait acheté de très bons produits et c’était vraiment délicieux. Et le dessert était un gâteau à la semoule qu’elle réussissait bien et je l’ai félicité, puis je me suis inquiétée car à chacune de mes visites (toutes les semaines ou 2 parfois) elle faisait exactement la même chose…. ce qui n’était pas son habitude.

Mais apparemment elle ne se plaignait pas, avait l’air bien, puis j’ai fini par comprendre.

J’ai posé des questions sur ce plat… et vu qu’elle avait mal aux jambes debout et ne pouvait plus rester stationnée devant son fourneau, mais elle ne voulait pas s’en plaindre, de peur de devoir quitter sa maison
Elle avait donc trouvé le menu idéal qui cuisait tout seul et le gâteau fait la veille pour s’économiser les jambes, et puisque j’aimais, c’était parfait!

Voici quelques autres éléments permettant de déceler un début de perte d’autonomie chez une personne âgée :

Dégradation de l’état physique 

L’altération de la forme physique des individus âgés est liée naturellement au processus de vieillissement. Il est ainsi aisé de minimiser les signes physiques de vieillissement. Ils deviennent pourtant dangereux lorsqu’ils finissent par affecter l’autonomie de la personne en question. Il convient ainsi de s’alerter rapidement des changements physiques tels que :

  • Le ralentissement de la vitesse de marche
  • La perte d’équilibre fréquente (voir notre article sur les chutes)
  • L’altération des sens (baisse de la vue, mauvaise audition, perte d’odorat)
  • Changement de poids important

Ces changements peuvent altérer fortement l’autonomie d’une personne et rendre son maintien à domicile, dangereux. Il convient donc de ne pas les minimiser, et de faire les changements nécessaires afin d’éviter le pire.

 

perte d'autonomie chez les seniors

Dégradation de l’état psychique en cas de perte d’autonomie chez les seniors

L’apparition de troubles psychiques est également à surveiller et à ne pas minimiser. Des éléments qui semblent parfois bénins sont en réalité de vrais signes annonciateurs d’une perte d’autonomie. Les repérer est essentiel afin d’anticiper les dangers encourus par la personne. Les troubles psychiques couramment observables sont :

  • Les changements d’humeur soudains et fréquents
  • La perte de mémoire (commençant généralement par des éléments simples tels que les mots de vocabulaires ou les noms)
  • La perte des repères temporels (très corrélée à la perte de mémoire)
  • L’incohérence du discours et la tenue de propos difficiles à comprendre

Difficultés dans la vie quotidienne

Là où la perte d’autonomie est le plus visible, est la vie quotidienne. Votre parent prenant de l’âge, il aura probablement, au fil du temps, plus de difficultés à effectuer des tâches du quotidien. Il faut ainsi avoir la prise de recul nécessaire pour juger de la gravité de la situation. Voici quelques exemples de difficultés quotidiennes révélatrices d’une perte d’autonomie :

  • Difficulté à s’habiller
  • Dégradation de l’hygiène (peur de chuter, difficulté à se mouvoir)
  • Isolement et dégradation de la vie sociale, par peur de conduire ou de sortir de chez soi
  • Perte de mobilité (se lever seul d’un siège, marcher, montée d’escaliers, conduite de voiture)
  • Changements d’alimentation et difficultés à cuisiner

Tous ces signaux révélateurs de la perte d’autonomie se retrouvent fréquemment chez beaucoup de personnes âgées. Il est alors nécessaire, pour les proches, d’avoir le recul nécessaire pour juger de la gravité de la situation, et prendre la décision d’aménager le domicile, ou encore d’avoir recours à une solution de téléassistance.

Et vous ? avez-vous des signes que vous n’avez pas vu pour lui permettre de rester plus longtemps à son domicile ? 

D’autres articles ?