La radio France Bleu parle de PRÉDICAL ! les nouvelles technologies au service des personnes âgées.

Au programme de cet entretien durant l’émission « Une heure en France, Initiatives », le pourquoi de la création de PRÉDICAL et les nouvelles technologies au service des personnes âgées.

Stephane Besseau, directeur général et co-fondateur de PRÉDICAL, était invité le mercredi 28 décembre à répondre aux questions d’Anissa Arfaoui sur la radio France Bleu.

Pour écouter ou ré-écouter cet entretien, le podcast est disponible sur le site Internet de France Bleu ici.

 

Lire le contenu de l'interview

Elle commence à la 14éme minutes jusqu’à 19 :26

Thème: Quelles solutions pour s’assurer de la sécurité de ses proches ?

France bleue : En France nous avons la chance de vivre de plus en plus vieux et nous en remercions la médecine moderne. Seulement voilà et c’est un fait plus on prends de l’âge et moins il y a de choses qu’on peut faire seules et si on le fait quand même, et bien disons il arrive qu’on se mette en danger. Ecoutez ca, bonne nouvelle, les nouvelles technologies se mettent au service des seniors. Une entreprise nommée Predical créée en mars 2015 développe des idées et des outils efficaces pour que les seniors qui vivent seuls continuent de vivre en toute tranquillité et surtout en toute sécurité. Stéphane Besseau directeur général et créateur de Predical est avec nous pour nous expliquer ses outils.

Anissa arfaoui – France bleue: Bonjour Stephane,

Stéphane Besseau – Predical: Bonjour.

Anissa arfaoui – France bleue: vous allez bien ?

Stéphane Besseau: Très bien merci.

Anissa arfaoui – France bleue: Alors on va commencer par une explication de base. Vous avez créé Predical , une solution pour s’assurer de la sécurité de ses proches. Est ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste votre solution ?

Stéphane Besseau: Oui tout à fait. Je reviens sur l’origine de l’initiative. Il y a deux ans on discutait avec mon futur associé de ce que les nouvelles technologies pouvaient apporter pour améliorer le quotidien des gens. Donc on avait dans notre entourage familial des personnes âgées qui vivent seuls, éloignées de nous, et pour eux le thermostat super intelligent ou la caméra qui reconnaît tout le monde ou le bracelet d’activité c’était des éléments confort, plus gadget qui ne les intéressaient pas vraiment. On s’est alors demandé comment concrètement on pouvait utiliser ses technologies pour les aider. On a regardé ce qu’il existait et ce qui était en cours de développement. On a vu beaucoup de choses pour la détection de chute mais pas grand chose sur la prévention. C’est pourquoi on s’est dit qu’on pouvait apporter une pierre à l’édifice et on a donc créé Predical pour développer une solution innovante.

Anissa arfaoui – France bleue: Mais du coup votre équipement, il est fait de quoi concrètement

Stéphane Besseau: Alors concrètement comment ca marche. On équipe le logement avec différents capteurs qui préservent l’intimité des gens.

Anissa arfaoui – France bleue: Donc des capteurs de mouvements ?

Stéphane Besseau: Des capteurs de mouvement, des capteurs de porte, des capteurs de consommation électrique. Si on prend par exemple le sujet de l’alimentation. On collecte les informations qui proviennent de l’ouverture de la porte du frigo, de l’utilisation du micro-onde ou de la présence dans la cuisine. Avec ca, cela nous permet en quelques semaines d’apprendre un comportement qui peut ne pas être toujours le même. Parfois on déjeune dehors, on reçoit quelqu’un, on s’absente plus ou moins durablement donc on a une période d’apprentissage et à partir de la on peut mesurer des modifications de comportement qui peuvent révéler une perte d’appétit, une difficulté à préparer son repas ou un début de désorientation (ce qui fait que par exemple la nuit on se lève et on mange). C’est ensuite qu’avec notre solution il y a un relais qui est assuré puisque les proches sont avertis de problèmes potentiels et un relais est aussi assuré avec les structures médicaux sociales, comme l’AAGDA(Association d’aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l’Aisne). C’est une association, en contact avec le senior, avec laquelle on travaille à Soissons qui permet d’identifier si il se passe vraiment quelque chose et mettre en place les actions nécessaires comme la livraison des repas ou l’adaptation du logement. Voici un exemple d’utilisation.

Anissa arfaoui – France bleue: Sur l’identification, pour être précis, vous avez pris l’exemple du réfrigérateur. Ca veut dire que vous calculez que vos capteurs permettent de voir combien de fois le réfrigérateur est ouvert par exemple par jour.

Stéphane Besseau: Alors, a la fois combien de fois, quand c’est ouvert, à chaque fois qu’il y a une ouverture du réfrigérateur ca nous donne une information.

Anissa arfaoui – France bleue: Donc et si nous avons bien compris quand ses habitudes changent il y a une alerte.

Stéphane Besseau: Alors justement, même si on conçoit que même avec un comportement récurrent régulier on n’ouvre pas le réfrigérateur au même moment.

Parfois pour mettre les courses, parfois on l’ouvre juste pour prendre une bouteille de lait. Donc quand on regarde les données on ne peut rien en dire, alors on travaille avec des chercheurs en mathématique. On a été accompagné par l’AMIES qui est une agence mathématique soutenue par le CNRS pour pouvoir à partir de ses donnes la apprendre un comportement qui est pertinent.

Anissa arfaoui – France bleue: Du coup Stéphane en quoi le senior est en sécurité, les infos elles sont transmisent à qui ? Comment en cas de problème il y a action réaction.

Stéphane Besseau: Les données sont collectées, elles sont donc traitées par des algorithmes et ensuite simplement avec une application on alerte le réseau de solidarité. C’est les proches, ça peut être un aidant comme le fils, la fille ou une structure sociale qui va pouvoir prendre en compte cette alerte. Alors Il y a deux types d’alerte. Il y a des alertes réactives. C’est a dire la il y a une inactivité anormale qui peut être le signe d’une chute, il faut réagir, donc la il faut appeler, il faut lever le doute, pour savoir si il se passe quelque chose. Et la seconde partie ce sont des alertes de prévention qui ne sont donc pas traitées immédiatement et qui disent la il y a une modification de comportement sur ce marqueur la. On a parlé de l’alimentation, ca peut être le sommeil… et à ce moment il y a un relais et on va pouvoir discuter avec la personne pour savoir si il se passe quelque chose et donc adapter, mettre en place des actions pour adapter le logement…

Anissa arfaoui – France bleue: Et prévenir l’entourage pour qu’il puisse intervenir…

Stéphane Besseau: Et que l’entourage puisse intervenir.

Anissa arfaoui – France bleue: Du coup c’est l’entourage qui est quasiment mis au courant de ses problèmes avant que le senior ne s’en rende compte si nous avons bien saisi.

Merci beaucoup Stéphane pour toutes ses informations

Stéphane Besseau: Merci à vous.

Anissa arfaoui – France bleue: je vous souhaite une excellente continuation et une excellente journée.

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