Prédical : la sortie d’hospitalisation des personnes âgées

En quoi consiste votre projet avec l’hôpital de Laon sur la sortie d’hospitalisation des personnes âgées?

Nous participons à une expérimentation avec l’hôpital de Laon, une association d’aide à la personne (l’Aagda) , et un service d’aide infirmier ( l’association Laonnoise de soin). Cette expérimentation consiste à fournir un accompagnement personnalisé technologique et humain après une sortie d’hospitalisation. Pour des personnes à risque de chute, en risque de dénutrition ou de iatrogénie médicamenteuse. Nous installons des objets connectés dans le logement pour effectuer un suivi d’indicateurs autour du sommeil, de l’activité, de l’alimentation. L’objectif est de mieux suivre la sortie d’hospitalisation des personnes âgées et d’éviter le retour à l’hôpital.

Comment cette expérimentation est financée ?

Cette expérimentation est financée par la conférence des financeurs. Ce n’est pas une conférence comme nous l’entendons communément. C’est un groupement de financeurs publiques (retraite, action sociale, etc) qui découle directement d’une politique de prévention commune nationale (les « axes de prévention ») et qui décline au niveau départemental des actions de prévention pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Nous retrouvons donc au niveau de chaque département une conférence des financeurs. Celle-ci, après avoir fait un état des lieux des actions menées et des besoins au sein du territoire, lance chaque année depuis début 2016 un ou plusieurs appels à projet.Le but est de développer des actions de prévention.

Connaissiez vous le milieu médico-social avant ce projet ?

Le milieu social oui car nous avions travaillé avec l’Aagda sur un premier appel à projet. Cela nous a permis de mieux comprendre les attentes de chacun et surtout de comprendre le quotidien d’un service d’aide à la personne, leurs interactions avec les bénéficiaires. Jusque là, nous n’avions encore jamais travaillé avec le milieu médical dans une structure hospitalière. Et grâce à des médecins curieux de faire avancer le bien-être de leurs patients, l’expérimentation a rapidement été mise en route.

Quels sont les enjeux pour Predical de cette expérimentation sur la sortie d’hospitalisation des personnes âgées?

Nous avons vu qu’il fallait que l’on trouve notre place dans ce projet. Les milieux sociaux et médicaux travaillent ensemble depuis longtemps et se connaissent bien. Il a d’abord fallu comprendre le rôle de chacun auprès du senior pour ensuite expliquer à ces professionnels de la santé, en quoi la domotique et les objets connectés pouvaient leur être utiles. Nous travaillons donc dans un premier temps sur l’acceptabilité de nos solutions par l’écosystème médico- social avant de les proposer au bénéficiaire et ses proches. Dans un second temps nous allons fournir un suivi sur une période de 3 à 6 mois. Nous espérons que ce suivi pourra être un support précieux pour les intervenants médico sociaux. Ils auront pour la première fois des indicateurs de suivi complémentaires aux évaluations réalisées par les professionnels au sein du domicile.

 

D’autres articles ?